Un cheval peut être accueilli au sein de divers hébergements tels qu’une prairie, un centre équestre ou une écurie, chacun nécessitant du matériel et un entretien spécifiques. Choisir un pré pour son cheval requiert donc du matériel de prairie, du matériel de pâturage, un box de prairie, une barrière de prairie et de l’entretien.
La prairie et les grands pâturages sont particulièrement adaptés à l’accueil du cheval car ils correspondent bien au mode de vie naturel de l’équidé, qui pourra se défouler et se nourrir à profusion.
1) Certains points sont à mettre en place avant toute mise au pré :
- Vérifier régulièrement que son cheval est en bonne santé et qu’il se porte bien.
- Vérifier qu’il a assez à manger et toujours de l’eau propre à disposition,
- En cas de gel, venir dégeler l’eau tous les jours.
- Vérifier que les clôtures ne soient pas cassées.
- Avoir un abri
2) Taille du pré :
Concernant la taille, il faut compter au minimum 5 000 m² par cheval, sachant que ce dernier peut brouter plus de 13 heures par jour. Il sera donc nécessaire de découper la prairie en plusieurs parcelles afin que le cheval puisse continuer de se nourrir, tandis qu’une autre partie du pâturage se reposera pour laisser l’herbe repousser. C’est pourquoi il est conseillé de posséder au minimum une prairie d’été et une prairie d’hiver, ainsi qu’un pré de secours ou de faire un pâturage tournant.
3) La journée type d’un cheval au pré : Sur 24 heures, un cheval passe 16 heures de son temps à pâturer et rechercher sa nourriture. Le reste du temps est partagé entre du repos, le déplacement et les relations sociales.