
Comme dans tous les sports, il y a des risques de blessures. Ceci est valable pour les hommes comme pour les chevaux. Les affections du système locomoteur du cheval se manifestent par des boiteries: il ne se déplace plus normalement sur un ou plusieurs membres et montre des allures irrégulières.
La boiterie peut avoir plusieurs raisons, comme une élongation ou une entorse des tendons, des ligaments ou des articulations. Mais aussi une surcharge, une blême ou des mauvais aplombs peuvent entraîner des blessures. Il y 2 sortes de boiteries : la boiterie traumatique ou la boiterie fonctionnelle. Quelle que soit la boiterie, votre cheval en souffre. Ne le laissez pas souffrir inutilement et consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.
Comment reconnaître une blessure?
Normalement, vous constatez directement que votre cheval a une blessure, parce qu'il se déplace autrement que d'habitude. En général : le cheval "retombe" sur la jambe saine. En cas d'atteinte d'un des antérieurs, le cheval marque avec sa tête pour diminuer le poids sur la jambe douloureuse. Quand il s'agit des postérieurs, le cheval garde la hanche raide et plus haute du côté douloureux. Sur la volte (sur so