
Quel que soit le problème, il y a une solution. C'est en tous cas ce que toutes les marques promettent. Julia van der Kraats de Emst a une jument de 6 ans nommée Telise qui a les sabots cassants. On lui a conseillé de donner des compléments: "Mais est ce que ça marche ?”, se demande-t-elle?
Beaucoup de cavaliers, comme Julia, connaissent ce problèmes de sabots cassants et se demandent si les compléments apportent vraiment la solution.
La réponse n'est pas si simple. Vous pouvez donner un complément de biotine, mais, un boxe propre, un cheval suffisamment en mouvement, un bon ferrage adéquat effectué par un bon maréchal sont tout aussi importants. Le manque d'humidité peut aussi rendre les sabots cassants. "Les sabots ont besoin d'eau", explique Vincent Hinnen, spécialiste en nutrition chez Pavo. "Un sabot humide est plus élastique. Laissez votre cheval marcher régulièrement sur une prairie mouillée ou douchez les pieds ou mouillez les avec une éponge. Trop graisser les pieds peut avoir l'effet inverse et empêcher l'humidité de se fixer."
Si le cheval présente vraiment une carence en Biotine, les meilleurs soins ne suffiront pas. "La Biotine est une substance importante pour la formation de la corne", explique le vétérinaire Leendert Jan Hofland. "En cas de carence il faut absolument donner un complément, comme Pavo BiotinForte." Mais l'effet n'est pas si rapide qu'on ne le pense. Il faut donner le complément pendant plusieurs mois. Le sabot met environ 6 mois à se reconstruire.
Mais qu'en est-il des autres compléments?
Apport sensé
Quand les chevaux reçoivent suffisamment d'aliments (1/2 à 1 kg d'aliments /100 kg de poids) ils n'ont en principe pas de carences. Les compléments ne doivent alors être donnés que dans des cas spécifiques : comme par ex. des électrolytes pendant les fortes chaleurs d'été.